Soirée Sophie Taeuber-Arp, de Dada aux dernières années (Strasbourg, 5 avril 2023)

2023 04 05 Bandeau Sophie Taeuber

L’Association Jean Hans Arp et les musées de Strasbourg consacrent l’année 2023 à l’exploration de l’œuvre de Sophie Taeuber-Arp. Une première soirée offre le double point de vue de la création artistique et de la recherche en histoire de l’art.

Affiche soirée Sophie Taeuber-Arp

Deux défricheuses de l’œuvre pluridisciplinaire de Sophie Taeuber-Arp sont présentes pour revenir sur des périodes de création fécondes dans le parcours de l’artiste, antérieures et postérieures à la réalisation de l’Aubette 1928, où se tient la soirée. La projection et rencontre avec l’artiste zurichoise Anka Schmid autour de son film expérimental La Dada – Roi Cerf (2016) sera suivie d’une conférence de Cécile Bargues, historienne de l’art (INHA) qui présentera son livre Sophie Taeuber-Arp, les dernières années (Éd. Fondation Giacometti et Fage, 2022).

Soirée organisée en partenariat par les musées de la Ville de Strasbourg et l’association Jean Hans Arp, avec le soutien du Consulat général de Suisse à Strasbourg. Entrée libre.

Continuer la lecture de « Soirée Sophie Taeuber-Arp, de Dada aux dernières années (Strasbourg, 5 avril 2023) »

Colloque international “Habiter l’inhabitable” (Francfort/M., 31 mars & 1er avril 2023)

Bandeau habiter l'inhabitable

Colloque international “Habiter l’inhabitable”, organisé par Peirou Chou, Lea Hermann, Haris Mrkaljević, Melanie Schneider, Jeanne Yapaudjian (Goethe-Universität Frankfurt/Main, École Normale Supérieure de Lyon, Sorbonne Université), les 31 mars et 1er avril 2023 (Goethe-Universität (Francfort/Main), bât. IG Farben, salle 251).

Affiche du colloque Habiter l'inhabitable
Affiche du colloque Habiter l’inhabitable

Le colloque franco-allemand “Habiter l’inhabitable” aura lieu à Francfort-sur-le-Main les 31 mars et 1er avril 2023. Il clôt une série de manifestations organisées dans le cadre du laboratoire junior “Raconter l’habiter/Wohnen erzählen (HaWo)” qui regroupe des doctorant.e.s en études germaniques, en littérature, en histoire et en cinéma.

Il s’agira dans ce colloque de définir “l’inhabitable”, une notion contradictoire en ceci qu’elle désigne des lieux inhospitaliers, associés aux privations, à l’insalubrité, à la violence, des lieux que l’on peine à constituer en “chez-soi”, des lieux remplissant avant tout des critères de fonctionnalité sans prendre en compte la chaleur du logis, mais qui sont tout de même “habités”. Quelles sont les limites de « l’habitable » et comment habiter, représenter et faire le récit de “l’inhabitable”? Le colloque tentera de répondre à cette question à travers quatre grands axes dans lesquels se croiseront différentes disciplines. Lors de la première journée seront abordées des problématiques associées à la ville inhabitable (la rue et les ruines) puis à l’intérieur bourgeois inhabitable. La seconde journée sera consacrée à une étude de différents lieux de l’enfermement, puis s’intéressera à la possibilité d’une libération de soi à travers l’expérience de l’inhabitable.

Colloque international “Silenced Women Authors of the Nordic Area (1870-1914)” (Cité universitaire de Paris, 17 mars 2023)

Bandeau Silenced Women Authors in the Nordic Area

Le colloque international “Silenced Women Authors of the Nordic Area (1870-1914)”, organisé par Corinne François-Denève (ILLE, Université de Haute-Alsace) et Maria Hansson (REIGENN, ERLIS, Université d’Uppsala), aura lieu le vendredi 17 mars 2023 à la Maison des étudiants suédois de la Cité Internationale Universitaire de Paris (7F Bd Jourdan, 75014 Paris).

Affiche du colloque "Silenced Women Authors in the Nordic Area"
Affiche du colloque “Silenced Women Authors in the Nordic Area”

→ Le colloque sur le site de l’ILLE (Université de Haute-Alsace)

[Séminaire Archives manquantes #2] Christa Baumberger: Traces (in)visibles. Archives, éditions et expositions de Emmy Hennings et Hugo Ball (INHA & Zoom, 17 mars)

Images des archives Hennings Hugo Ball

Pour sa deuxième séance, le séminaire “Archives manquantes? Les archives et la construction de l’histoire littéraire et culturelle dans l’espace germanophone depuis 1945” accueille Christa Baumberger (Galerie Litar, Zurich): « Traces (in)visibles. Archives, éditions et expositions de Emmy Hennings et Hugo Ball » La séance sera animée par Agathe Mareuge (Centre André Chastel / REIGENN & Philomel).

Le séminaire s’inscrit également dans le cadre du cycle de manifestations sur les avant-gardes et le genre organisé avec le soutien du dispositif “Bourgeon 2023” (Université Lyon 3), par Susanne Böhmisch (Aix Marseille Université), Cécile Chamayou-Kuhn (Université de Lorraine), Sibylle Goepper (Université Jean Moulin Lyon 3), Agathe Mareuge (Sorbonne Université / REIGENN) et Elise Petit (Université Grenoble Alpes).

Le compte rendu de la séance est à lire ici.

Affiche séance 2 du séminaire Archives manquantes

Quand? 17 mars 2023, 14h-16h30

Où? Galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, Salle Ingres (2e étage)

Le séminaire a lieu en hybride. Nous serons heureux.ses de votre présence à l’INHA, cependant vous pouvez aussi vous connecter par zoom: https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/84533401158 (ID de réunion : 845 3340 1158).

Résumé

Les archives sont fondamentales pour la mémoire culturelle; et pourtant, elles renvoient toujours à une “politique de l’archive”: que collectionne-t-on, qui est oublié? Comment les archives marquent-elles le canon culturel et littéraire? Et dans quelle mesure la dimension genrée joue-t-elle un rôle lorsque des œuvres et des collections sont rendues publiques au moyen d’éditions ou d’expositions?

Le fonds double consacré à Emmy Hennings et à Hugo Ball aux Archives littéraires de la Bibliothèque nationale suisse constitue un cas emblématique. Hennings et Ball figurèrent tous deux parmi les fondateurs du mouvement Dada à Zurich, mais à la différence de Ball, Hennings fut rapidement – et rigoureusement – oubliée. Le centenaire de Dada en 2016 fut l’occasion de la sortir de cet oubli, grâce à une édition de ses œuvres, une exposition et la parution d’un volume de textes et d’images/très richement illustré intitulé Emmy Hennings Dada.

Continuer la lecture de « [Séminaire Archives manquantes #2] Christa Baumberger: Traces (in)visibles. Archives, éditions et expositions de Emmy Hennings et Hugo Ball (INHA & Zoom, 17 mars) »
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search