Séminaire de recherche: Archives manquantes ? Les archives et la construction de l’histoire littéraire et culturelle dans l’espace germanophone depuis 1945, organisé par Jean-François Laplénie (Sorbonne Université, REIGENN & Philomel), Agathe Mareuge (CNRS – Centre André Chastel & Sorbonne Université – REIGENN & Philomel), Bénédicte Terrisse (Nantes Université – U.R. CRINI).
Programme de la saison 1 (2e semestre 2022-2023)
Les séances ont lieu les vendredis de 14h à 16h30. La présence des participant.e.s est préférée mais une diffusion en hybride aura lieu sur Zoom: https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/81710107748
Séance 1 : 17 février 2023, Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006 Paris), salle D323. Archives LGBTQI+, séance animée par Jean-François Laplénie.
Invité : Antoine Idier, Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye / CESDIP, Paris: « Politiques des archives LGBTQI+. Un fonds à la marge: les collections Michel Chomarat à la bibliothèque de Lyon. » → Compte rendu de la séance ici.
Séance 2 : 17 mars 2023, INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris), salle Ingres. Femmes & avant-gardes, séance animée par Agathe Mareuge
Invitée : Christa Baumberger, Galerie Litar, Zurich: « Traces (in)visibles. Archives, éditions et expositions de Emmy Hennings et Hugo Ball. » → Compte rendu de la séance ici.
Séance 3 : 12 mai 2023, Université de Nantes, FLCE (Campus Tertre, Chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes). Auteurs et autrices de RDA, séance animée par Bénédicte Terrisse
Invitée : Sibylle Goepper, Université Jean Moulin Lyon 3, IETT: « Le fonds Jan Faktor de l’Académie des arts de Berlin: une entrée dans les archives éphémères de la Prenzlauer-Berg-Szene? »
Séance 4 : 2 juin 2023, Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006 Paris), salle D323
Table ronde et séance collective : Archives manquantes, perspectives pour un projet pluriannuel. Mise en place d’un groupe de travail / réseau de recherche et planification de la saison 2.
Sur ce séminaire
En histoire culturelle, et notamment en histoire des arts et de la littérature, le début du xxie siècle a vu un regain d’intérêt pour une recherche appuyée sur des archives : fonds personnels d’artistes, bibliothèques d’écrivain.e.s, archives des maisons d’édition et des institutions de mise en valeur des œuvres, ce mouvement ouvre largement le spectre des archives potentiellement utilisables, en écho à une diversification des pratiques d’archivage. Ce phénomène d’expansion et de multiplication, voire de prolifération, non seulement des archives elles-mêmes, mais aussi de leur exposition, ainsi que de leur valeur sur le marché, a pour pendant ce que l’on nomme souvent désormais un « archival turn », largement fondé sur une « pulsion d’archive » (Hal Foster) : le goût pour le document et l’intégration d’archives matérielles à l’œuvre artistique ou littéraire. Les archives ne sont ainsi plus seulement des sources, mais deviennent sujets à part entière.
Continuer la lecture de « Séminaire: “Archives manquantes? Les archives et la construction de l’histoire littéraire et culturelle dans l’espace germanophone depuis 1945” (org. J.-F. Laplénie, A. Mareuge & B. Terrisse) »