Soutenance d’HDR d’Anne Lemonnier-Lemieux: “Quelle tradition pour la littérature est-allemande et ses suites?” (Maison de la Recherche, 30 juin 2022, 14h)

Anne Lemonnier-Lemieux, Maître de conférences en Études germaniques à l’ENS de Lyon soutiendra le jeudi 30 juin 2022, à la Maison de la Recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, son habilitation à diriger des recherches sur le sujet: “Quelle tradition pour la littérature est-allemande et ses suites? Du rôle des crises et de la critique dans la construction d’une filiation littéraire.”

Son travail inédit sera, lui, consacré plus spécifiquement à un roman de Reinhard Jirgl (2005): “Les formes critiques de Reinhard Jirgl: vers une lecture postromantique de Renégat, roman du temps nerveux.”

Le jury se composera de:

  • M. Bernard Banoun, professeur, Sorbonne Université, garant;
  • Mme Florence Baillet, professeure, Université Sorbonne nouvelle – Paris 3;
  • Mme Sylvie Le Moël, professeure à Sorbonne Université, présidente du jury;
  • M. Fabrice Malkani, professeur, Université Lumière – Lyon 2;
  • M. Alain Muzelle, professeur émérite, Université de Lorraine;
  • Mme Nicole Pelletier, professeure émérite, Université Montaigne – Bordeaux 3.

La soutenance aura lieu le jeudi 30 juin à 14 heures à la Maison de la Recherche (28, rue Serpente, 75006 Paris), en salle 223.

Podcast: Art et collectif – L’Œil cacodylate (Anne Tomiche et Agathe Mareuge, Centre Pompidou)

Anne Tomiche (Sorbonne Université, CRLC, Philomel) et Agathe Mareuge (REIGENN) parlent du tableau de Francis Picabia, L’Œil cacodylate (1921) dans un entretien en podcast avec le centre Georges Pompidou.

Francis Picabia: L'oeil cacodylate
Francis Picabia: L’oeil cacodylate © Philippe Migeat – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP

Dans ce premier épisode de la série « Art et collectif », L’Œil cacodylate, un tableau de Francis Picabia de 1921, une toile recouverte d’écritures et de signatures, nous emmène dans le tourbillon artistique du début des années folles. Dada enflamme le climat artistique parisien et Picabia, par cette œuvre étonnante, s’en fait le témoin. Mais l’écho est désormais séculaire et l’histoire semble avoir perdu la trace de certains et certaines artistes. Grâce à l’intervention d’Agathe Mareuge et Anne Tomiche, nous (re)découvrons trois signataires, actrices oubliées de la scène artistique moderne : la poétesse Céline Arnault, la peintre Suzanne Duchamp et la théoricienne Gabrielle Buffet.

lien vers le podcast du Centre Pompidou

Publication: Stéphane Pesnel, Album Kafka (Pléiade, 2022)

Stéphane Pesnel, Album Kafka, Iconographie commentée, Paris, Gallimard (Albums de la Pléiade, n° 61), 2022.

Couverture de l’Album Kafka (2022)

À sa mort, survenue le 3 juin 1924, alors qu’il allait avoir 41 ans, Kafka est connu seulement d’un cercle restreint d’amateurs de littérature d’avant-garde. Il n’est pas pour autant l’écrivain que l’on décrit parfois, jaloux de ses œuvres et acharné à les conserver par-devers soi. Désireux d’être lu, et conscient, malgré une inquiétude foncière, de la qualité des écrits qu’il destine à l’impression, il a fait paraître six ouvrages, dont La Métamorphose. Certes, les premiers tirages étaient des plus modestes. Mais si seules ces proses – à peine 450 pages aérées dans l’édition allemande de référence – étaient parvenues jusqu’à nous, nous tiendrons déjà entre nos mains un ensemble unique en son genre par l’imaginaire et la pensée qui s’y déploient, le tout écrit dans une langue épurée, nerveuse, précise.
Ces quelque 450 pages furent bientôt augmentées de nombreux autres textes. Comme on le sait, le destin littéraire de Kafka fut en grande partie posthume, et le volume des écrits divulgués après sa disparition excéda vite celui des œuvres parues de son vivant. Sans parler de leur diffusion : près d’un siècle après sa mort, Kafka est l’un des écrivains les plus lus au monde, et l’auteur d’une œuvre sans laquelle il est impossible de penser la modernité.

Continuer la lecture de « Publication: Stéphane Pesnel, Album Kafka (Pléiade, 2022) »
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search