Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Dernière séance du séminaire doctoral: Joseph Kebe-Nguema et Jeanne Yapaudjian (REIGENN), 13 mai 2022 14h (Centre Malesherbes)

Le 11 mars 2022 (14h-16h) au Centre Malesherbes (108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris), amphi 111, le séminaire doctoral de l’U.R. REIGENN, organisé par Bernard Banoun, accueillera deux présentations de doctorant.e.s de l’U.R. REIGENN, Joseph Kebe-Nguema et Jeanne Yapaudjian.

La séance aura lieu en français et sera suivie d’une discussion. Pour plus de convivialité, nous serons heureux de vous retrouver au centre Malesherbes (pour y accéder, pensez à vous munir d’une carte professionnelle ou à vous manifester par avance en écrivant à cette adresse: Bernard.Banoun@Sorbonne-Universite.fr).

Cependant, les participantes et participants qui ne seraient pas à Paris pourront suivre le séminaire du 13 mai 2022 sur Zoom: https://zoom.us/j/92765157926?pwd=TEl6OFN3RkEvTXp4OW5ISW1Jd21qQT09 (ID de réunion : 927 6515 7926 | Code secret : 65GUBy).

Séance du séminaire doctoral: Joseph Kebe-Nguema (REIGENN), 13 mai 2022 14h (Centre Malesherbes)

Couverture de Gustav Frenssen: Peter Moors Fahrt nach Südwest. Schulausgabe 1915

Le 11 mars 2022 (14h-16h) au Centre Malesherbes (108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris), amphi 111, le séminaire doctoral de l’U.R. REIGENN accueillera deux présentations de doctorants de l’U.R. REIGENN, Joseph Kebe-Nguema et Jeanne Yapaudjian.

Joseph Kebe-Nguema, doctorant en Études germaniques, cotutelle Sorbonne Université / REIGENN (dir. Bernard Banoun) et Universität Tübingen (dir. cotutelle Bettina Kümmerling-Meibauer) présentera une conférence intitulée:

“Le mur dans les têtes”. Analyse intersectionnelle de la construction de la négritude dans la littérature d’enfance et de jeunesse des deux Allemagne de 1949 à 1989

Couverture de Gustav Frenssen: Peter Moors Fahrt nach Südwest. Schulausgabe 1915
Couverture de Gustav Frenssen: Peter Moors Fahrt nach Südwest. Schulausgabe 1915 (DHM Berlin)

L’intervention sera consacrée à la littérature coloniale de jeunesse des deux États allemands, genre analysé dans la thèse de doctorat de Joseph Kebe-Nguema : “Le Mur dans les têtes”? Une analyse intersectionnelle de la construction de la négritude dans la littérature d’enfance et de jeunesse des deux Allemagnes de 1949 à 1989. Elle abordera tout d’abord les problématiques du travail ainsi que l’aspect méthodologique avant de se focaliser sur le chapitre traité.

En effet, le cas germano-allemand est spécifique: al pour les raisons suivantes : il s’agit de deux États aux idéologies antinomiques dans un monde multipolaire, avec d’un côté la République Fédérale d’Allemagne dans le camp atlantiste, avec un système caractérisé par une économie sociale de marché, et de l’autre côté, la République Démocratique Allemande, membre du Pacte de Varsovie et au système socialiste. L’opposition idéologique des deux États allemands s’exprime aussi bien dans leurs politiques étrangères respectives que dans leurs politiques culturelles. Par exemple, tandis que la RFA affichait sa volonté d’obtenir un ‘protectorat’ en Afrique au début des années 1950 et qu’elle soutenait économiquement le régime sud-africain pendant l’apartheid, la RDA finançait par exemple l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO) qui luttait pour l’indépendance de la Namibie, alors ‘protectorat’ sud-africain. Par ailleurs, cette opposition idéologie et politique se retrouve aussi au sein de leurs littératures coloniales pour la jeunesse, genre pertinent servant d’indicateur pour analyser le rapport à l’histoire allemande des deux États allemands.

Continuer la lecture de « Séance du séminaire doctoral: Joseph Kebe-Nguema (REIGENN), 13 mai 2022 14h (Centre Malesherbes) »

Séance du séminaire doctoral: Jeanne Yapaudjian (REIGENN), 13 mai 2022 14h (Centre Malesherbes)

Image du film de Jean-Luc Godard: 2 ou 3 choses que je sais d'elle (1967)

Le 11 mars 2022 (14h-16h) au Centre Malesherbes (108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris), amphi 111, le séminaire doctoral de l’U.R. REIGENN accueillera deux présentations de doctorants de l’U.R. REIGENN, Joseph Kebe-Nguema et Jeanne Yapaudjian.

Jeanne Yapaudjian, doctorante en Études germaniques et Études cinématographiques, cotutelle Sorbonne Université / REIGENN (dir. Valérie Carré) et Goethe-Universität Frankfurt/Main, présentera une conférence intitulée:

Habiter l’architecture nouvelle des années 60 à la fin des années 80 : regards cinématographiques sur Paris, Berlin et leur périphérie

Image de : Godard 2 ou 3 choses que je sais d'elle (1967)
Image du film de Jean-Luc Godard: 2 ou 3 choses que je sais d’elle (1967)

Dès les années 60, des réalisateurs français et allemands s’intéressent aux bouleversements architecturaux à Paris, Berlin et surtout dans leur périphérie : pour faire face à la crise du logement dans les deux villes, on construit en masse des grands ensembles puis des villes nouvelles en banlieue parisienne, des Plattenbauten à Berlin-est et -ouest. Il s’agit de projets architecturaux nés d’une volonté de rupture avec le passé, qui reposent en partie sur les principes énoncés par Le Corbusier dans sa Charte d’Athènes : l’architecture doit être fonctionnelle, construite en série et doit répondre aux besoins de l’homme « nouveau ».

C’est notamment la façon dont on habite ces lieux nouveaux qui intéresse les réalisateurs. Si leur regard sur ces derniers et sur ses habitants se fait documentaire, témoin d’une époque, il est aussi esthétique : les réalisateurs se plaisent à filmer des formes nouvelles très cinématographiques. Mais ce regard est surtout critique : plusieurs des réalisateurs sont fortement inspirés par le discours marxiste de l’époque. Selon lui, la ville moderne est une ville concentrationnaire et rationnelle, pensée par la classe dominante, visant à asservir les masses (Henri Lefebvre, Guy Debord, Michel Foucault, Alexander Mitscherlich) ; la pensée féministe inspire aussi, notamment plusieurs réalisatrices de Berlin-ouest. A Berlin-est, la propagande à l’œuvre contraint les réalisateurs critiques du régime à se faire plus discrets ; certains films de propagande encensent la nouvelle architecture.

Continuer la lecture de « Séance du séminaire doctoral: Jeanne Yapaudjian (REIGENN), 13 mai 2022 14h (Centre Malesherbes) »

Émission: Thomas Mann et l’Allemagne (France Culture, Cultures Monde, 21 avril 2022)

Émission / podcast: Raconter un pays : quatre écrivains nationaux 4/4: Thomas Mann et l’Allemagne. Cultures Monde, Florian Delorme (France Culture, 21 avril 2022). Invités: Jean-François Laplénie (REIGENN), Valérie Robert (Université Sorbonne Nouvelle, CEREG) et Frédéric Teinturier (Université de Lorraine, CEGIL.

lien vers l’émission.

Dans la série “Raconter un pays : quatre écrivains nationaux“, Florian Delorme reçoit Jean-François Laplénie (REIGENN), Valérie Robert (Université Sorbonne Nouvelle, CEREG) et Frédéric Teinturier (Université de Lorraine, CEGIL) pour évoquer Thomas Mann. Né avec l’unité allemande, Thomas Mann est l’une des plus grandes figures de la littérature européenne de la première moitié du XXe siècle. Porte-étendard de la germanité, l’écrivain n’aura eu de cesse de promouvoir dans son œuvre une certaine idée de l’Allemagne.