Journée d’étude : “Centre et périphérie en Arctique” (Centre Malesherbes, 22 mars 2022)

Journée d’étude “Centre et périphérie en Arctique”, org. Frédérique Harry, 22 mars 2022, Centre Malesherbes (108, boulevard Malesherbes, 75017 Paris)

Dans le cadre de la semaine de l’UFR d’Études germaniques et nordiques, consacrée au renouveau, une journée d’étude sur les relations entre centre et périphérie en Arctique est organisée le 22 mars au Centre Malesherbes. De la littérature à la géopolitique, la relation entre le centre et la périphérie sera ici étudiée par des spécialistes du monde arctique, dans une perspective diachronique et synchronique.

Continuer la lecture de « Journée d’étude : “Centre et périphérie en Arctique” (Centre Malesherbes, 22 mars 2022) »

[AAC/CfP] Perspectives artistiques et littéraires sur les périphéries: Stratégies de subversion et d’émancipation des périphéries et des marges face aux centres (Maison de la recherche, 2 juin 2022)

Appel à contribution: journée d’études “Perspectives artistiques et littéraires sur les périphéries: Stratégies de subversion et d’émancipation des périphéries et des marges face aux centres”.

Jeudi 2 juin de 9h30 à 18h, à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université (28 Rue Serpente, 75006 Paris).

Cette journée d’étude est organisée par REIGENN et l’UMR 8224 Eur’ORBEM (Sorbonne Université), LEGS (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) et Initiative Théâtre (Alliance Sorbonne Université).

Elle trouve son origine dans un séminaire doctoral organisé par les laboratoires juniors des équipes de recherche d’études italiennes (ERjilS, ELCI), germaniques et nordiques (Élans, REIGENN) et slaves (Passage, UMR 8224 Eur’ORBEM) de l’ED 020 de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Continuer la lecture de « [AAC/CfP] Perspectives artistiques et littéraires sur les périphéries: Stratégies de subversion et d’émancipation des périphéries et des marges face aux centres (Maison de la recherche, 2 juin 2022) »

Colloque “Raconter l’habiter” (ENS Lyon, 8-9 avril 2022)

Image du film de Guy Gilles: Au pan coupé (1968)

Jeanne Yapaudjian, doctorante en études germaniques / études cinématographiques (codirection REIGENN & Goethe-Universität Frankfurt/Main), est coorganisatrice du colloque “Raconter l’habiter : faire face aux crises de l’habitat en France et en Allemagne, manifestation du projet junior Raconter l’habiter/ Wohnen erzählen (HaWo).

Le colloque aura lieu à l’ENS de Lyon les 8 et 9 avril 2022.

Le colloque sur le site de l’ENS

Le colloque “Raconter l’habiter : faire face aux crises de l’habitat en France et en Allemagne de la fin du XIXe siècle à nos jours” aura lieu les 8 et 9 avril 2022 à l’ENS de Lyon. Il est organisé dans le cadre du laboratoire junior “Raconter l’habiter/Wohnen erzählen” (HaWo) créé l’an dernier par des doctorant.e.s de l’ENS de Lyon, de l’Université de Francfort et de la Sorbonne dont les recherches portent sur l'”habiter” dans une perspective franco-allemande.

Image du film de Guy Gilles: Au pan coupé (1968)
Image du film de Guy Gilles: Au pan coupé (1968)

“L’habiter est le propre de l’humain”, postulent les éditeurs de l’ouvrage éponyme publié à la suite d’un colloque interdisciplinaire qui avait pour but de croiser des approches géographiques et philosophiques (Thierry Paquot, Habiter, le propre de l’humain, 2007). Mais que se passe-t-il lorsque ce lieu est menacé ? Le titre de notre colloque fait écho à différentes crises de l’habitat qui ont rythmé l’évolution des sociétés européennes depuis la fin du XIXe siècle.

Continuer la lecture de « Colloque “Raconter l’habiter” (ENS Lyon, 8-9 avril 2022) »

Table ronde: Être femme et artiste (Maison Heinrich Heine et en ligne, 8 mars 2022 19h30)

Table ronde hybride: Être femme ET artiste ?! Retour sur une histoire de luttes… et de victoires ! avec Susanne Böhmisch, Sylvie Le Moël, Anne Tomiche et Marie-Thérèse Mourey (modération), le mardi 8 mars 2022 de 19h30 à 21h.

Présentation du dossier Femmes artistes, femmes créatrices, coordonné par Susanne Böhmisch et Marie-Thérèse Mourey (Cahiers d’Études germaniques 81/2021) à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

La place réelle des femmes dans l’histoire des arts fut longtemps l’objet de vifs débats, qui souvent contestèrent leur potentiel de créativité. À l’occasion de la parution du volume Femmes artistes, femmes créatrices. Être artiste au féminin (Cahiers d’Études Germaniques, P.U. de Provence 2021), la soirée reviendra sur une histoire complexe et sur la manière dont certaines femmes ont réussi à imposer leur légitimité d’artiste.

La table ronde a lieu à la Maison Heinrich Heine et sur la plateforme Zoom. Tous les détails sur le site de la Maison Heinrich-Heineici.

Colloque international “L’abuseur désabusé. La figure du Don Juan dans le romantisme et le postromantisme allemands” (Maison Heinrich Heine et Lycée Louis-le-Grand, 25-26 mars 2022)

Bandeau Colloque Don Juan

Colloque international organisé par Gilles Darras et Sylvie Le Moël, Sorbonne Université / U.R. REIGENN, et Thomas Buffet, Lycée Louis-le-Grand.

Affiche Colloque Don Juan 25-26 mars 2022
Affiche Colloque Don Juan 25-26 mars 2022

À l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière et des 200 ans de la mort de E.T.A Hoffmann, le colloque rend hommage à ces deux auteurs qui ont chacun écrit un Don Juan. Il propose une réflexion sur la postérité et la réception de cette figure du séducteur universel et s’interroge sur la spécificité du traitement de ce mythe dans l’aire culturelle germanique.

→ vendredi 25 mars 2022, 14h-18h à la Maison Heinrich-Heine.
→ samedi 26 mars 2022, 9h30-13h en Sorbonne, Amphithéâtre Guizot.
→ samedi 26 mars 2022, 14h30-17h au Lycée Louis-le-Grand, Amphithéâtre Patrice Chéreau.

Organisé avec le soutien de l’U.R. REIGENN, du Forum Culturel Autrichien et du DAAD.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search