[CR] Guillaume Reussner (Sorbonne Université): “Théâtres documentaires à l’ère de la brutalisation des sociétés : le représentable et le politique” (CR du séminaire doctoral, 6 mai 2021)

Séance du séminaire doctoral organisée par Bernard Banoun le 6 mai 2021

Guillaume Reussner (Sorbonne Université): “Théâtres documentaires à l’ère de la brutalisation des sociétés : le représentable et le politique”

Guillaume Reussner est doctorant à la Sorbonne Université dans l’équipe REIGENN (U.R. 3556) sous la direction de Bernard Banoun. Sa thèse porte sur deux œuvres de théâtre documentaire : Die letzten Tage der Menschheit (1915-1922) de Karl Kraus et Die Ermittlung (1964-1965) de Peter Weiss.

Ce corpus à double focale n’est pas une étude d’influence. L’Instruction de Weiss sur les procès d’Auschwitz, fragment publié d’un projet inachevé de réécriture de la Divina commedia de Dante, n’a pas d’inspiration directe dans les Derniers Jours de l’Humanité de Kraus, qui a pour thème les errements politiques et journalistiques de la société austro-allemande lors de la Première Guerre mondiale. Guillaume Reussner adopte néanmoins une approche comparatiste et veut montrer les enjeux théâtraux et historiques de deux pièces de théâtre documentaire racontant l’horreur du monde. Ces deux pièces sont emblématiques des formes prises par les dramaturgies documentaires et interrogent la tension entre authenticité revendiquée des sources documentaires et création littéraire par la mise en fiction. Continuer la lecture de « [CR] Guillaume Reussner (Sorbonne Université): “Théâtres documentaires à l’ère de la brutalisation des sociétés : le représentable et le politique” (CR du séminaire doctoral, 6 mai 2021) »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search