[CR] Vincent Platini (U Kassel): Enquête sur une littérature méprisée: le Krimi du Troisième Reich (CR séminaire doctoral, 11 mars 2021)

Séance du séminaire doctoral organisée par Bernard Banoun le 11 mars 2021

Vincent Platini (U Kassel): Enquête sur une littérature méprisée: le Krimi du Troisième Reich

Vincent Platini est romaniste à l’université de Cassel (Universität Kassel). Après son doctorat en littérature comparée à Paris-Sorbonne en 2010, il s’est consacré à l’étude du divertissement populaire et du roman policier sous le IIIe Reich, à la Freie Universität de Berlin. Il présente les résultats de ses travaux publiés en 2014 sur le genre policier (Kriminalroman ou Krimi).

L’étonnement de Vincent Platini face à une lacune sur l’étude du Krimi après la période de Weimar fut le point de départ de ses travaux. En tant que littérature ‘de divertissement’ (Unterhaltungsliteratur) associée à la culture de masse, le Krimi est parfois considéré avec dédain, mais le Krimi du IIIe Reich est aussi regardé avec méfiance. Très peu documenté après 1933 voire présenté comme inexistant, il se trouve dans un angle mort de la recherche, qui a pu être aggravé par une suspicion de contamination idéologique. En effet, il fut souvent soupçonné de diffuser une propagande implicite du régime nazi. Continuer la lecture de « [CR] Vincent Platini (U Kassel): Enquête sur une littérature méprisée: le Krimi du Troisième Reich (CR séminaire doctoral, 11 mars 2021) »

Bienvenue sur le carnet “Ailleurs germaniques, nordiques et néerlandophones” de l’U.R. REIGENN!

Le carnet de l’équipe de recherche REIGENN (UR 3556 – Représentations Et Identités. Espaces Germanique, Nordique et Néerlandophone – Sorbonne Université, Faculté des Lettres) a pour but de présenter les activités de l’équipe et de ses membres: billets de recherche, points d’étape (recherches individuelles, projets collectifs, programmes “Formation-Recherche” du CIERA, programmes européens 4EU+, etc.), annonces et comptes rendus de séminaires, journées d’étude, colloques et publications. Les doctorantes et doctorants seront particulièrement mis en avant, ainsi que les travaux collectifs et en réseau.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search