Colloque “Raconter l’habiter” (ENS Lyon, 8-9 avril 2022)

Jeanne Yapaudjian, doctorante en études germaniques / études cinématographiques (codirection REIGENN & Goethe-Universität Frankfurt/Main), est coorganisatrice du colloque “Raconter l’habiter : faire face aux crises de l’habitat en France et en Allemagne, manifestation du projet junior Raconter l’habiter/ Wohnen erzählen (HaWo).

Le colloque aura lieu à l’ENS de Lyon les 8 et 9 avril 2022.

Le colloque sur le site de l’ENS

Le colloque “Raconter l’habiter : faire face aux crises de l’habitat en France et en Allemagne de la fin du XIXe siècle à nos jours” aura lieu les 8 et 9 avril 2022 à l’ENS de Lyon. Il est organisé dans le cadre du laboratoire junior “Raconter l’habiter/Wohnen erzählen” (HaWo) créé l’an dernier par des doctorant.e.s de l’ENS de Lyon, de l’Université de Francfort et de la Sorbonne dont les recherches portent sur l'”habiter” dans une perspective franco-allemande.

Image du film de Guy Gilles: Au pan coupé (1968)
Image du film de Guy Gilles: Au pan coupé (1968)

“L’habiter est le propre de l’humain”, postulent les éditeurs de l’ouvrage éponyme publié à la suite d’un colloque interdisciplinaire qui avait pour but de croiser des approches géographiques et philosophiques (Thierry Paquot, Habiter, le propre de l’humain, 2007). Mais que se passe-t-il lorsque ce lieu est menacé ? Le titre de notre colloque fait écho à différentes crises de l’habitat qui ont rythmé l’évolution des sociétés européennes depuis la fin du XIXe siècle.

L’idée de “crise de l’habitat” sera au centre de nos réflexions, en tant qu’élément déclencheur qui amène à penser une nouvelle façon d’habiter. La perspective diachronique de la notion de l’habiter sera mise en avant au cours des deux journées du colloque afin d’analyser le lien entre les changements dans la façon d’habiter et la réflexion sur l’habiter dans différentes disciplines à différentes époques : à l’ère de l’industrialisation au XIXe siècle; dans le contexte des crises du logement consécutives à la dépression économique des années 1930 et à la Seconde Guerre mondiale; mais aussi à l’ère contemporaine : dans quelle mesure la crise sanitaire, la crise écologique, la crise migratoire, la grande précarité aujourd’hui entraînent-elles de nouvelles façons d’habiter? On s’intéressera en particulier aux solutions mises en place par différents acteurs dans un contexte de crise pour proposer un habitat décent, ainsi qu’à leur critique.

Le colloque propose d’aborder ces problématiques en croisant des interventions  de chercheurs issus de différentes disciplines : littérature, histoire, études cinématographiques, études germaniques, géographie. Plusieurs moments seront réservés à  réflexion commune autour du sujet. La projection d’un film d’Eric Rohmer sur les villes nouvelles est prévue le vendredi en fin d’après-midi dans la salle de cinéma de l’école.

Organisation : Peirou Chou (ENS de Lyon), Lea Herrmann (ENS de Lyon), Haris Mrkaljevic (ENS de Lyon), Melanie Schneider (Goethe-Universität, Frankfurt-am-Main), Jeanne Yapaudjian (Sorbonne Université).



Citer ce billet
U.R. REIGENN (2022, 17 mars). Colloque “Raconter l’habiter” (ENS Lyon, 8-9 avril 2022). Ailleurs germaniques, nordiques et néerlandophones. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tki2

U.R. REIGENN

Unité de recherche 3556 REIGENN (Sorbonne Université - Faculté des Lettres)

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search