[V&V] Séminaire Vice & Vertu 2023-2024 : Boire dans les pays nordiques et germaniques, #2 (26 janvier 2024, Bibliothèque nordique)

La deuxième séance du séminaire Vice & Vertu aura lieu le vendredi 26 janvier à 10h, à la Bibliothèque Nordique (entrée par le 6 rue Valette). Nous aurons le plaisir d’y écouter Anna Svenbro (BSG/Université Sorbonne nouvelle) qui nous présentera “Un aperçu des collections sur les boissons de la Bibliothèque nordique”.

Bienvenue og velkommen !

résumé
“Vila vid denna källa”, extrait de l’édition de 1790 des Fredmans Epistlar de Carl Michael Bellman

Plus grande collection de documents en langues scandinaves et fenniques au monde en dehors des pays nordiques, la Bibliothèque nordique est un gisement documentaire pour les chercheurs sur la problématique de la boisson dans les pays nordiques et les problématiques connexes. Cette séance du séminaire propose d’explorer et de donner un aperçu de ce gisement, et des corpus qui peuvent être constitués par son exploitation.

On présentera d’abord à une analyse historique du catalogue ancien établi en 1908 par Eugène Capet, Erik Lie et Fritiof Palmér. On s’intéressera ensuite à la fouille des données issues de l’interrogation des catalogues informatiques en usage de nos jours : une première analyse permet d’obtenir des éléments de datavisualisation des collections sur la boisson et les sujets apparentés à la Bibliothèque nordique, et de constituer, à partir de ces données informatiques, un corpus de documents à disposition des chercheurs, datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, de types divers, et dont les langues embrassent le périmètre linguistique de la bibliothèque. L’interrogation informatisée comporte néanmoins des limites que peut toutefois pallier la sagacité du bibliothécaire. On présentera enfin une sélection de documents dont l’intérêt est fondamental, issus de ce corpus qui sera amené à être développé.

Le séminaire Vice & Vertu est organisé un vendredi par mois à la Bibliothèque Nordique (6 rue Valette, Paris) de 10h à 12h.

Dates des séances suivantes :

  • 23 février 2024
  • 14-15 mars 2024 (séminaire délocalisé à Oslo)
  • 26 avril 2024
  • 17 mai 2024

Contact & inscription : research.viceandvirtue@gmail.com

Le projet V&V est organisé par l’Université d’Oslo, l’Université d’Umeå, l’Université de Turku / TIAS, l’Université de Caen et Sorbonne Université.



Citer ce billet
U.R. REIGENN (2024, 21 janvier). [V&V] Séminaire Vice & Vertu 2023-2024 : Boire dans les pays nordiques et germaniques, #2 (26 janvier 2024, Bibliothèque nordique). Ailleurs germaniques, nordiques et néerlandophones. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmw2

U.R. REIGENN

Unité de recherche 3556 REIGENN (Sorbonne Université - Faculté des Lettres)

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search