Colloque international “Habiter l’inhabitable” (Francfort/M., 31 mars & 1er avril 2023)

Colloque international “Habiter l’inhabitable”, organisé par Peirou Chou, Lea Hermann, Haris Mrkaljević, Melanie Schneider, Jeanne Yapaudjian (Goethe-Universität Frankfurt/Main, École Normale Supérieure de Lyon, Sorbonne Université), les 31 mars et 1er avril 2023 (Goethe-Universität (Francfort/Main), bât. IG Farben, salle 251).

Affiche du colloque Habiter l'inhabitable
Affiche du colloque Habiter l’inhabitable

Le colloque franco-allemand “Habiter l’inhabitable” aura lieu à Francfort-sur-le-Main les 31 mars et 1er avril 2023. Il clôt une série de manifestations organisées dans le cadre du laboratoire junior “Raconter l’habiter/Wohnen erzählen (HaWo)” qui regroupe des doctorant.e.s en études germaniques, en littérature, en histoire et en cinéma.

Il s’agira dans ce colloque de définir “l’inhabitable”, une notion contradictoire en ceci qu’elle désigne des lieux inhospitaliers, associés aux privations, à l’insalubrité, à la violence, des lieux que l’on peine à constituer en “chez-soi”, des lieux remplissant avant tout des critères de fonctionnalité sans prendre en compte la chaleur du logis, mais qui sont tout de même “habités”. Quelles sont les limites de « l’habitable » et comment habiter, représenter et faire le récit de “l’inhabitable”? Le colloque tentera de répondre à cette question à travers quatre grands axes dans lesquels se croiseront différentes disciplines. Lors de la première journée seront abordées des problématiques associées à la ville inhabitable (la rue et les ruines) puis à l’intérieur bourgeois inhabitable. La seconde journée sera consacrée à une étude de différents lieux de l’enfermement, puis s’intéressera à la possibilité d’une libération de soi à travers l’expérience de l’inhabitable.



Citer ce billet
jeanneyapaudjian (2023, 17 mars). Colloque international “Habiter l’inhabitable” (Francfort/M., 31 mars & 1er avril 2023). Ailleurs germaniques, nordiques et néerlandophones. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tkiz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search