Christoph Martin Wieland et le roman Die Abentheuer des Don Sylvio von Rosalva. Dossier coordonné par Tristan Coignard (U.R. Plurielles, CIRAMEC, Université Bordeaux Montaigne / IUF) et Sylvie Le Moël (REIGENN). Études germaniques 77 (2022), n°2 [306]).
Au sein de l’œuvre de Wieland, le roman Die Abentheuer des Don Sylvio von Rosalva occupe une place à part. 2022 marque le 250e anniversaire de l’arrivée de Christoph Martin Wieland à Weimar, où la duchesse de Saxe-Weimar-Eisenach lui confia l’éducation de ses deux enfants, Charles-Auguste et Constantin. Or le roman parut en 1764, à un moment où Wieland en était encore à un stade de son œuvre littéraire où il s’efforçait de s’approprier le genre romanesque en empruntant à différentes traditions européennes, depuis le conte de fée jusqu’au roman anglais en passant par les œuvres picaresques. On peut ainsi considérer que cette œuvre est un champ d’expérimentation, le point de départ d’une facette essentielle de la production littéraire de Wieland qui mobilisera des sous-genres aussi variés que le roman d’apprentissage ou encore le roman philosophique, politique et anthropologique.
Les études rassemblées dans ce dossier proposent des analyses qui peuvent fournir aux lecteurs contemporains déconcertés des clés pour mieux comprendre la démarche de Wieland et les spécificités de ce roman en particulier. Il s’agit d’examiner les enjeux génériques, mais aussi culturels, esthétiques et philosophiques relatifs à Don Sylvio. De ce point de vue, il paraît particulièrement judicieux de s’intéresser aux interférences entre le contexte des territoires de langue allemande et celui d’autres traditions intellectuelles et littéraires, en particulier en France, en Grande-Bretagne et en Espagne. Le roman est en effet un exemple très représentatif de la manière dont la circulation des idées et des textes peut façonner une production littéraire au XVIIIe siècle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
U.R. REIGENN (5 octobre 2022). Publication: Dossier “Christoph Martin Wieland et le roman Die Abentheuer des Don Sylvio von Rosalva” (Études germaniques 77/2022, n°2 [30). Ailleurs germaniques, nordiques et néerlandophones. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tkii