Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication: “Femmes artistes, femmes créatrices” (Cahiers d’Études germaniques 81/2021, numéro dirigé par Susanne Böhmisch et Marie-Thérèse Mourey)

Susanne Böhmisch et Marie-Thérèse Mourey (dir.): Femmes artistes, femmes créatrices. Être artiste au féminin. Cahiers d’Études germaniques 81 (2021). DOI: 10.4000/ceg.14539

Couverture Cahiers d'Etudes germaniques 81 (2021)
Cahiers d’Études germaniques 81 (2021)

Lire l’avant-propos.

Aujourd’hui, le sujet de la créativité des femmes dans tous les registres artistiques a le vent en poupe. En France comme en Allemagne, de nombreuses manifestations (expositions, émissions radio, publications, débats publics etc.) y ont été consacrées. Le sujet, riche et même flamboyant, est ainsi d’une actualité constamment renouvelée. Il est également ambitieux, en raison notamment de l’entrecroisement de ses diverses facettes, qui impose la prudence dans les jugements que l’on pourrait être tenté de porter. Il implique en effet de se pencher précisément sur des personnalités tantôt emblématiques, tantôt plus marginales, sans pour autant négliger les processus historiques qui ont marqué la production, la réception et l’évaluation de leurs œuvres.

Le choix des contributions réunies dans ce volume repose sur trois présupposés: prendre en compte une dimension diachronique et considérer avec le plus de justesse possible l’évolution du statut des femmes artistes au fil du temps; prendre en compte, au sein de l’Europe, particulièrement les espaces germanique, nordique, néerlandophone ainsi que la France, en raison de leur complémentarité historique et culturelle; et mettre en œuvre une approche transdisciplinaire (littérature, théâtre, musique, chant, peinture, sculpture, danse, etc.).

Centrées sur la question de la créativité artistique féminine, revendiquée et/ ou réelle, les onze contributions de ce volume retracent des parcours singuliers de femmes actives dans les champs des arts graphiques, plastiques et textiles, de la littérature et de la traduction, de la scène et de la performance, sans oublier les arts “techniques” tels la photographie ou le cinéma. Ce panorama différencié, mais bien sûr non exhaustif, crée une image plurielle et composite de femmes artistes qui ont jalonné l’Histoire, tout en offrant des repères.

Les études réunies portent sur la période allant de la fin du XIXe au début du XXIe siècle, et sont agencées selon un ordre globalement chronologique. Les deux premiers articles traitent deux aires géographiques différentes, à savoir Berlin et Vienne, et proposent un éclairage sur deux femmes artistes que l’on pourrait dire diamétralement opposées du point de vue de leur reconnaissance dans l’histoire de l’art : l’Allemande Käthe Kollwitz est l’une des rares femmes autour de 1900 qui ait réussi à s’imposer de son vivant et à être reconnue au niveau national et international pour son talent artistique. Si son nom fut magnifié du temps de la RDA, en raison de sa sensibilité marquée envers les pauvres et les malheurs du peuple, et de son engagement contre la guerre, son œuvre est largement documentée et étudiée en Allemagne, mais beaucoup moins en France. L’Autrichienne Agathe Löwe, en revanche, fait partie des oubliées de l’histoire et devient même un exemple paradigmatique de l’effacement des traces d’une créativité féminine.

→ Le numéro de la revue sur OpenEdition Journals.

U.R. REIGENN

Unité de recherche 3556 REIGENN (Sorbonne Université - Faculté des Lettres)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
U.R. REIGENN (1 février 2022). Publication: “Femmes artistes, femmes créatrices” (Cahiers d’Études germaniques 81/2021, numéro dirigé par Susanne Böhmisch et Marie-Thérèse Mourey). Ailleurs germaniques, nordiques et néerlandophones. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tkhu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.